Chers collègues,
Concernant l’intervention
d’hier sur le circuit des dipôles principaux, voici un complément d’information.
Suite au
déclenchement du système de détection de déséquilibre des courants entre
circuits de busbars des dipoles principaux (« delta I »), nous avons réalisé
avec l’aide de nos collègues TE-EPC un test HT qui a permis d’identifier un
court-circuit entre les circuits de busbars A et B sur le tronçon entre la LSS3
et la LSS4. Nous avons ensuite accédé à ce tronçon avec une alim. portable et
réalisé la localisation du défaut entre le MBB 40290 et le MBB 40330. Après
avoir ouvert les capots de busbars, nous avons découvert une tige métallique
collée aux 2 busbars qui générait un court-circuit franc. Notez que la tige
s’était collée au niveau inférieur des busbars. La photo ci-jointe a été prise
après avoir reposé la tige sur la partie supérieure pour illustrer… Ce qu’on a
constaté, c’est que la tige était légèrement « soudée » sur les 2 busbars, sans
doute à cause de l’amorçage provoqué par le courant de CC avant le déclenchement
du delta I.
L’explication la plus probable est que cette tige, qui semble être en acier
(donc ferro-magnétique), a dû se lever sous l’effet du champ provoqué par le
passage du courant dans les busbars et venir amorcer le CC. Nous attendons que
nos collègues de RP nous rendent l’objet pour le faire analyser et essayer de
trouver sa provenance.
Notons que nous pouvons remercier nos prédécesseurs d’avoir mis en place le système delta I car, en 1983 avant sa mise en place, un incident similaire avait provoqué la fonte de plusieurs mètres de busbars…